· 

Saga Miss Peregrine et les Enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers (saga)

Ransom Riggs

Aux éditions Le Livre de poche jeunesse

À partir de 12 ans

 

Hellooo ! Il y a environ un an, j'avais écrit un article sur la saga Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs. Mais il se trouve que cela faisait plusieurs mois voire un ou deux ans que je l'avais lu et ma lecture n'était donc pas assez récente pour en faire une bonne chronique. J'ai entamé dernièrement une relecture de cette saga de 7 tomes. Voici donc la fameuse chronique d'il y a un an, modifiée et étoffée. 

 

Résumé :

Depuis qu'il est tout petit, le grand-père de Jacob lui parle du fameux orphelinat de Miss Peregrine dans lequel tous les enfants sont particuliers.

Une histoire comme une autre...

Mais un jour, Jacob tombe sur son grand-père, celui-ci est gravement blessé et le jeune garçon voit s'enfuir une étrange créature. En partant à sa recherche, il trouve les ruines d'un ancien orphelinat. Ce que lui racontait son grand-père était plus qu'une simple histoire... mais les enfants particuliers sont-ils toujours vivants ?

 

Mon avis :  

Un garçon invisible, une fille plus légère que l'air... les enfants particuliers sont envoutants mais parfois un peu flippants. Ils sont tous attachants, tous simplement car ils sont très bien travaillés. En revanche, ils sont assez nombreux et c'est parfois assez difficile de les suivre tous en même temps. Je préférais les passages où Jacob, qui raconte son histoire à la première personne, se trouvait avec un maximum de deux ou trois personnages à la fois. 

 

L'intrigue est palpitante, mystérieuse, fantastique ! L'atmosphère s'assombrit au fil des tomes. À travers ce roman, on passe du 21ème siècle à la Seconde Guerre mondiale et j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir incrusté une histoire fantastique dans ce contexte. Cela change des récits fantastiques qui se déroulent exclusivement à notre époque. 

Notons que la plus grande partie du tome 1 est une mise en place de l'histoire, des personnages et de l'univers dans lequel va se dérouler l'intrigue. La véritable action arrive dans la dernière partie du livre et continue dans les tomes suivants. Les différents tomes terminent avec de très gros suspens et l'on n'a pas d'autres choix que de lire les tomes suivants. 

 

En parlant de suspens, on en retrouve tout du long du roman au milieu des rebondissements, du stress et des évènements inattendus. (Pourquoi ai-je l'impression de dire ça sur toutes mes chroniques ? 😂). 

Ce qui est intéressant à savoir concernant ce roman, c'est que l'auteur a créé les personnages en s'inspirant de vieilles photos en noir et blanc. À l'époque où l'on commençait à faire des effets sur les photos etc... On peut d'ailleurs retrouver certaines de ces photos dans le livre. Attention, certaines sont assez inquiétantes 😂.

Pour conclure de manière absolument pas objective, ce roman est juste trop bien ! 

L'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?  

À bientôt !

"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits"

Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers 1

 

"Certaines vérités s'expriment mieux sous la forme d'un conte".

Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers 2

Écrire commentaire

Commentaires: 0