· 

La Porteuse de mots

La Porteuse de Mots

Anne Pouget

Aux éditions Casterman Poche

À partir de 10/12 ans

 

Je vous conseille aujourd'hui le roman de littérature jeunesse La Porteuse de Mots de Anne Pouget. L'histoire se déroule à la fin du XVème siècle, à Paris. :

 

Résumé :

"Lire ! Apprendre à lire ! C'est le rêve qu'entretient la jeune Pernelle, porteuse d'eau à Paris sous le règne du roi Louis XII. Alors que l'imprimerie n'existe que depuis une cinquantaine d'années, la littérature est réservée aux plus nobles, ce rêve reste un simple rêve... Jusqu'au jour où Pernelle rencontre Enzo, étudiant Italien qui est prêt à lui donner des leçons..."

 

Mon avis :

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, découvert lors d'un salon du livre et dont je ne regrette pas l'achat. En se plongeant dans l'aventure que vit la jeune adolescente qu'est Pernelle, on rencontre tour à tour des personnages inventés et des personnages historiques. Erasme, Aldo Manuzio, Léonard de Vinci... 

L'intrigue est très sympathique, bien ancrée dans le contexte de l'époque avec des références aux différents faits historiques. On en apprend d'ailleurs pas mal sur la société de la fin XVème, début XVIème avec l'apparition de l'humanisme, l'arrivée de l'imprimerie, le Moyen-Age qui laisse sa place à la Renaissance... 

La lecture est facile et assez rapide. 

À la fin de l'ouvrage, un petit documentaire nous apprend des choses sur cette époque : les personnages historiques présents dans le roman, les métiers de l'époque, coutumes de l'époque... J'ai trouvé cela très intéressant. J'ai par exemple appris qu'à cette période de l'Histoire, les animaux pouvaient être jugés au tribunal comme le sont les humains 😂. Cela m'a bien marqué et encore aujourd'hui alors que j'ai mu ce livre il y a plus de deux ans, ce détail m'est resté.

Je conseille donc sans hésiter ce petit roman historique jeunesse.  

Bonne lecture :)

À bientôt !

"Qui t'as mis en tête qu'un jour nous sortirons de notre condition ?"

La Porteuse de Mots

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Carine (samedi, 01 août 2020 11:46)

    A quelle époque se déroule l'histoire ?

  • #2

    Carine (samedi, 01 août 2020 11:53)

    Ah j'ai vu c'est écrit avant d'accéder au résumé.