· 

Le Mystère Henry Pick

Le Mystère Henry Pick

David Foenkinos

Aux éditions Gallimard

À partir de 14/15 ans 

 

Salut ! Dernièrement, je suis sortie de ma zone de confort (romans jeunesse fantastiques) pour lire un roman ado/adulte écrit par l'auteur à succès David Foenkinos. Et je dois avouer que j'ai bien fait de changer un peu de registre car je n'ai pas été déçu du tout par cette lecture. Au contraire ! 

 

Résumé : 

En Bretagne, dans le village de Crozon, il y a une bibliothèque. Dans cette bibliothèque, on retrouve une étagère un peu particulière. En effet, cette bibliothèque ressence tous les livres refusés par les éditeurs afin de donner à l'auteur une chance d'être lus. Un jour, une éditrice y découvre un roman intitulé "Les Dernières heures d'une histoire d'Amour", écrit par un certain Henry Pick.  Pour elle, pas de doute, c'est un chef-d'œuvre ! Elle décide de retrouver l'écrivain mais apprend qu'il est décédé deux ans auparavant. Mais elle apprend surtout par la veuve de l'auteur n'a jamais lu un livre, ni même le journal et n'a jamais rien écrit d'autres qu'une liste de courses. Alors comment aurait-il pu écrire un roman ? L'homme aurait-il mené une secrète ? Alors que le roman, depuis peu édité, connaît un succès fou, l'éditrice enquête…

 

Mon avis :

J'ai vraiment hésité à commencer cette lecture. Il y avait d'un côté l'envie car le résumé m'attirait mais de l'autre beaucoup d'appréhensions car je n'avais pas du tout aimé l'autre livre de cet auteur que j'avais lu. Finalement, je me suis lancé et j'ai bien fait. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Le roman est plein de mystères, le lecteur va se poser, comme les personnages, beaucoup de questions sur ce fameux Henry Pick et son manuscrit. 

L'idée est très originale et je l'ai trouvé bien développée. J'ai trouvé l'histoire juste... captivante ! D'ailleurs, ça me donne bien envie de diversifier mes lectures et de tester autre chose que des romans fantastiques 😂.

Concernant les personnages, disons-le tout de suite, je ne me suis pas réellement attachée à eux. J'ai suivi leur histoire avec envie de réponses concernant l'enquête mais pas pour suivre les personnages eux-mêmes. Certains personnages, plutôt secondaires au début prennent une place plus importante au fil de la lecture. Cela change beaucoup de mes lectures habituelles où  l'on suit souvent un ou plusieurs protagonistes tout le long de l'histoire. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à cause de cela que je ne me suis pas attachée aux personnages. 

Mais bon, ce problème avec les personnage ne m'a pas empêché de dévorer ce roman. Et la fin est très, très inattendue !  

La lecture est fluide et facile. En deux jours, le bouquin était terminé !

Je vous le conseille sincèrement. 

À bientôt ! 

"Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera et dont on ne pourra pas se défaire"

Le Mystère Henry Pick

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Céline (jeudi, 08 avril 2021 17:23)

    Cela m'a donné envie de le lire.
    Bisous

  • #2

    Carine (samedi, 01 mai 2021 08:36)

    Le résumé donne vraiment vraiment envie de lire le livre. La citation est tellement vraie, ma petite soeur pourrait confirmer il lui a fallu 1 livre, le bon bien choisi pour qu'elle devienne une grande lectrice.