· 

Saga Eragon

Eragon(saga)

Christopher Paoloni

Aux éditions Bayard Jeunesse

À partir de 13 ans 

 

Salut ! Je suis retour aujourd'hui avec un nouveau conseil d'un roman fantasy que j'ai littéralement adoré ! Il s'agit de la saga Le Cycle de l'Héritage, plus connue sous le nom de la saga Eragon. C'est une merveilleuse saga en quatre tomes.

 

Résumé :

Eragon, 15 ans, vit avec son oncle et son cousin dans une simple ferme. Tout vise à dire qu'il va mener une vie simple, de paysan ou de chasseur. Mais le destin en a décidé autrement. Un jour, alors qu'il chassait dans la crête, il découvre une étrange pierre bleue. Or, cette pierre s'avère être un œuf… de dragon ! Celui-ci éclot bientôt. À l'intérieur, il n'y a non pas un, mais une dragonne. Elle l'a choisi, il est son dragonnier. Eragon ne se doute pas alors un seul instant que le destin de l'empire tout entier repose entre ses mains d'adolescent. 

 

Mon avis : 

Comme je le disais plus tôt, j'ai adoré cette saga. Je me suis plongée dans ce magnifique univers très riche et détaillé qui témoigne de la grande imagination de l'auteur. Sa plume est vraiment jolie, j'apprécie sa manière de raconter qui plonge vraiment dans le monde qu'il a créé. 

Les personnages sont très nombreux et tous plus attachants les uns que les autres. Ils ont tous des personnalités très différentes, des qualités comme des défauts et ils évoluent au cours de l'histoire... C'est vraiment cool parce que les livres dans lesquels les personnages sont tous parfaits et restent les mêmes malgré toutes les épreuves qu'ils traversent, c'est agaçant 😂. 

J'ai adoré les relations que l'on retrouvait entre les différents personnages. Notamment entre Eragon et sa dragonne mais aussi entre Eragon et son cousin. La dragonne a elle aussi une vraie personnalité qui m'a fait l'apprécier au même titre que les autres, voire plus. Bon, pas plus que Murtagh, ça c'est impossible 😍.

J'ai beaucoup apprécié le fait que, à partir du tome 2, l'action n'est plus concentrée uniquement sur Eragon mais aussi sur d'autres personnages. 

Toute la saga est vraiment une superposition de passages émouvants, de belles citations, de rebondissements et surtout de grandes révélations après lesquelles votre cerveau se répètera "Quooooiiiiii ? Vraimeennnnntt ? Nonnnnnnnn ?! Pas possibleeeeee !" 😂?

Cependant (car tout ne peut pas être parfait), j'ai trouvé que certaines scènes étaient parfois trop longues et trop détaillées. Notamment les scènes de bataille qui trainaient parfois en longueur. Et ce, particulièrement dans le tome 4 qui met en scène batailles sur batailles. Je vous avoue que c'était lassant. 

Mais je vous conseille tout de même cette saga, qui malgré ce petit défaut fut une très très bonne lecture ! La preuve,  quand j'ai lu la dernière page du dernier tome, j'étais toute triste à l'idée de quitter cet univers magnifique (oui j'ai pleuré 😅).

Avez-vous lu cette saga ? Qu'en avez-vous pensé ? 

À bientôt ! 

"Combien de gens se croient libres et ne sont que des prisonniers sans menottes ?"

Eragon, tome 1

 

"Il te faut apprendre... à voir ce que tu regardes."

Eragon, tome 4

Écrire commentaire

Commentaires: 0