· 

In Real Life - Tome 1 : Déconnexion

In Real Life (saga)

Maiwenn Alix

Aux éditions Milan

À partir de 13 ans

 

Hello les lecteurs ! Je vous partage aujourd'hui une toute nouvelle lecture d'un genre littéraire dont je ne vous avais encore jamais conseillé de livre. Un roman science-fiction qui se déroule dans un futur post apocalyptique. Il s'agit de la saga In Real Life, plus particulièrement ici du tome 1 Déconnexion de l'auteur française Maiwenn Alix.

 

Résumé :

Dans un futur post apocalyptique, les humains vivent dans des petites colonies appelées "implantations". Ils sont connectés les uns aux autres et communiquent par la pensée grâce à leur connexion au Système. Celui-ci vise à créer une société parfaite où la nature prend une grande place, le climat se répare, la paix est maintenue. La nuit, les habitants font des "rêves éveillés" dans lequel ils vivent une sorte de vie parallèle. Dans cette société, Lani rêve de devenir constructrice, c'est-à-dire façonner les mondes dans lesquels se déroulent les rêves éveillés de la population. Alors qu'elle s'apprête, dans les heures qui suivent, à savoir si elle peut réaliser son rêve, elle est arrachée de la société qu'elle connaît et se retrouve dans un monde hors réseaux, déconnectée du Système...

 

Mon avis : 

On passe à mon avis ? Pour commencer, si je me suis lancé dans ce livre c'est d'abord (comme souvent, c'est vrai 😂) grâce à la couverture. Disons-le, elle est stylée ! Le titre ensuite, annonçait un roman science-fiction comme je les aime. Et enfin, le résumé m'a dit "Salomé n'hésite plus ! Lis-moi !". Donc j'ai lu.

Pour être honnête, j'avoue avoir été déçue au début. La mise en place était d'abord un peu longue puis quand le récit commençait à devenir intéressant, je trouvais que tout allait trop vite. C'est un peu contradictoire. J'avais l'impression que l'on assistait simplement à un enchainement d'actions, qu'avant d'avoir eu le temps d'assimiler un évènement, un autre était survenu.

Mais comme cela m'arrive souvent, je suis revenue sur mon jugement au fur et à mesure de la lecture. Pendant que l'histoire avançait, j'aimais de plus en plus et j'ai fini par trouver l'intrigue captivante. Lani, la protagoniste m'a paru, petit à petit, plus attachante, surement par sa grande évolution au cours de la lecture. J'ai fini par être vraiment plongée le roman. Oui, sans être une merveilleuse découverte, ce roman est finalement une bonne lecture. L'intrigue est intéressante et vise à se poser beaucoup de questions sur la société dans laquelle évolue les personnages. Ce Système qui parait être merveilleux est-il réellement une bonne solution pour la société, n'y a-t-il pas dans cette mise en place des failles ? Dans tous les cas, les "rêves éveillés" me font, pour ainsi dire, rêver. Ca doit être trop cool ! 

Du côté des personnages, comme je le disais plus haut, Lani évolue particulièrement au cours de l'histoire ce qui l'a rend bien plus attachante à la fin qu'au début. Mais j'avoue avoir largement préféré les personnages secondaires à notre protagoniste. Je ne dirais pas non pour des passages avec d'autres points de vu dans les tomes suivants bien que cela soit peu probable. 

On assiste même à une petite romance comme je les aime (un peu rapide mais sympathique).

Je termine cette chronique en disant que le tome 1 s'achève avec un trop trop gros suspense et qu'il me tarde vraiment de lire le tome 2 ! 

Je ferai un ajout à ce poste pour vous parler du tome 2 quand je l'aurai lu. 

N'hésitez pas à me dire si ce livre vous donne envie 😄.

À bientôt ! 

"On se sent toujours libre quand on ignore où sont placées les chaines"

In Real Life - tome 1 Déconnexion

Écrire commentaire

Commentaires: 0