· 

Orphelins 88

Orphelins 88

Sarah Cohen-Scali

Aux éditions R Jeunes Adultes

À partir de 13 ans

 

Salut salut ! Je viens aujourd'hui vous conseiller un  roman historique de l'autrice Sarah Cohen-Scali. Il s'agit de Orphelins 88, roman se déroulant en juillet 1945, à la fin de la seconde Guerre Mondiale. 

 

Résumé :

Munich, juillet 1945. La guerre est tout juste terminée. Un garçon erre, seul. Son nom, Sigfried. Ses deux bras sont différents, opposés. Il y a son bras droit qui se lève tout seul, droit, quand il croise d'autres jeunes. Comme il l'a appris à la Napola. Et il y a son bras gauche. Celui qu'il cache. Celui où il y a un numéro tatoué. Il ne se souvient pas où et de comment il l'a eu. Mais il sait qu'à la Napola où il vivait, ce bras ne devait pas être montré. Quand les Américains trouvent le garçon, ils remarquent rapidement le numéro tatoué sur son bras. Ce tatouage atteste qu'il est passé par un camp de concentration. Mais pourquoi Sigfried ne se souvient que de ces dernières années à la Napola ? Il est amnésique. Les alliés le rebaptisent alors Josh, et l'envoient dans un orphelinat ou Ida, la directrice et Wally, jeune soldat noir américain qui lutte contre le racisme de ses supérieurs, vont l'aider dans la quête de ses véritables origines. 

 

Mon avis :  

J'avais déjà lu il y a quelques mois de cela, le roman Max de la même autrice et j'avais beaucoup apprécié sa plume. Il était donc temps pour moi de lire celui-ci. Vous savez quoi ? Je ne regrette pas. En effet, j'ai adoré ! Ce roman historique était très intéressant. J'ai lu énormément de livres se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale et je pense en savoir pas mal sur cette période. Mais concernant l'après-guerre, j'en sais beaucoup moins et j'ai appris pas mal de choses à travers cette lecture. 

Officiellement, politiquement, la guerre est terminée mais en vérité la misère est toujours présente. Beaucoup de gens n'ont plus ni famille, ni maison. C'est le temps des reconstructions. Dans certains lieux, l'antisémitisme est toujours d'actualité. Non, la guerre n'est pas réellement terminée.

On découvre cela dans cette lecture à travers le récit à la première personne de Josh, qui parle directement au lecteur et lui raconte ses péripéties. On n'est pas seulement derrière notre livre à découvrir la vie du garçon. C'est plus que ça : on est avec lui. On est avec lui à Munich, on le suit à l'orphelinat, on rencontre avec lui Ida, Wally, on part avec à la recherche de ses origines au fur et à mesure qu'il la vit. On vit tout à ses côtés et cela rend la lecture encore plus émouvante que le thème abordé ne fait qu'elle l'ait. 

L'histoire est très travaillée, captivante. La plume est toujours aussi belle. L'autrice a fait de nombreuses recherches pour l'écriture de son roman et s'est même inspirée de personnes réelles. On comprend très facilement que Sarah Cohen-Scali n'est pas simplement une femme qui s'est documentée pour le bien du récit dont l'idée avait germé dans sa tête. Elle est réellement passionnée d'histoire et qu'elle veut nous en apprendre plus à travers ses récits. Je sais d'ailleurs qu'elle a sortir récemment un nouveau roman intitulé Août 61 que je lirai sûrement et dont je viendrai vous parler également. 😄 (Après vérification, Août 61 est sorti en 2019, ce n'est pas si récent 😂)

Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture, extrêmement bien écrite et passionnante. 

À bientôt ! 

"Qui tu as été ne compte pas, seul compte qui tu seras."

Orphelin 88

Écrire commentaire

Commentaires: 0