· 

Divergente

Divergente (saga)

Veronica Roth 

Aux éditions Nathan ou PKJ 

À partir de 12 ans

 

Coucou les lecteurs ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler des roman Divergente de Veronica Roth. C'est une saga de science-fiction dystopique composée de trois tomes principaux et d'un quatrième tome se déroulant quelques années auparavant et raconté par un autre personnage. Je n'ai pour ma part pas lu ce tome-ci, je vous parlerai donc exclusivement de la trilogie principale. 

 

Résumé : 

Les Audacieux, les Erudits, les Altruistes, les Sincères et les Fraternelles. Cinq factions qui divisent une société postapocalyptique. Tris, comme tous avant elle, est née dans une faction et, à l'âge de 16 ans, doit choisir d'y rester ou de changer, après un test qui doit l'orienter vers la faction qui lui correspond le plus. Mais son test n'est pas concluant. Tris est divergente. Elle ne doit en parler à personne. Etre divergent pourrait bien s'avérer dangereux. 

 

Mon avis :  

Comme la plupart de mes lectures de ce genre-ci, Divergente a été pour moi une merveilleuse découverte. Pour commencer, parlons rapidement de l'univers dans lequel se déroule l'action. Nous sommes dans un futur poste apocalyptique et la société imaginée par l'autrice est hyper travaillée. Chaque faction est très organisée, a ses particularités, ses rôles dans la société... Elles sont très différentes et vous vous en doutez, ne s'entendent pas toutes ensembles mais au fond, ne peuvent pas vivre l'une sans l'autre. Elle restent toutes indispensables au bon fonctionnement de la ville.

Du côté des personnages, je me suis facilement attachée à la grande majorité d'entre eux. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts et évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Tris, évidemment, qui nous raconte à la première personne ses aventures, mais pas seulement. Les personnages plus secondaires sont tout autant développés et ont vraiment leur place dans l'histoire. Quatre, Christina, Caleb... Et bien sur, mon petit coup de cœur Uriah 😍. 

Certains romans ont des tomes 1 très réussis et une suite plus décevante. Parfois, c'est plutôt l'inverse. Ici, les trois tomes sont tous aussi réussis. L'action est présente dès le début et la tension au fur et à mesure de la lecture. Parfois, elle était si forte à la fin d'un chapitre que j'avais peur de lire le suivant... Au milieu de toute cette action, on retrouve des évènements (très) inattendus et beaucoup d'émotions... Mais aussi du suspense, beaucoup de suspense, autant à la fin des chapitres qu'à la fin des deux premiers tomes. Vous aurez toujours hâte de lire le suivant. 

Je dois préciser que Divergente est un roman particulièrement émouvant. J'ai beaucoup beaucoup pleuré avec cette lecture. Et bien évidemment, l'émotion, comme l'action, augmente d'un cran à chaque tome... Autant vous dire que le tome 3, je suis devenue une fontaine 😂.

Pour finir, je sais que la manière dont est écrite l'histoire : à la première personne et au présent ne plaît pas à tout le monde. Et moi-même, je ne suis pas particulièrement fan mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Il y a quelques mois, je n'aurais pas supporté mais j'ai lu ces derniers temps un certain nombre de romans racontés ainsi et je suis désormais habituée. 

Bref, sans être un coup de cœur, j'ai énormément aimé cette trilogie et il me tarde de lire le quatrième tome. 

Et vous ? Avez-vous lu les Divergente ? Qu'en avez-vous pensé ? 

À bientôt ! 

"Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à prendre la défense d'une autre."

Divergente 1

 

"Tous les membres de votre communauté ont du mal à rester sereins pour la bonne raison qu'ils sont humains. "

Divergente 2

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0