· 

Nil

Nil 

Lynne Matson

Aux éditions PKJ

À partir de 12 ans

 

Helloooo ! Comment allez-vous ? De mon côté je suis extrêmement heureuse de vous présenter un de mes derniers coups de cœur : le roman Nil de Lynne Matson. Nil est en réalité une trilogie mais, il est possible de ne lire que le tome 1. 

 

Résumé : 

Jour de grosse chaleur. Charley s'évanouit sur un parking. Elle se réveille... sur une île perdue au milieu de nulle part, qui ne figure sur aucune carte. Au bout de plusieurs jours à survivre seule, l'adolescente fait la rencontre des rescapés et Thad, leur leader. Tous, comme elle, sont adolescents et se sont réveillés ici, sans comprendre. Charley apprend alors le fonctionnement de l'île. En ce lieu, tout est paradisiaque mais la réalité est bien plus sombre. La seule manière de rentrer chez soi et de trouver et prendre une porte. Chaque jour, une seule apparaît quelque part au hasard sur l'île et une seule personne peut l'emprunter. Mais les jeunes ont un an, soit 365 jours pour s'échapper. Sinon... Non, ils ne restent pas sur l'île à vie. Non. Pire. 

 

 

Mon avis : 

Comme je le disais plus haut, ce roman fut un coup de coeur. Pourtant c'était bien mal parti. Jusqu'aux trois quarts du livre, je ne dirais pas que je n'aimais pas mais j'étais vraiment mitigée. Premièrement, je trouvais qu'il y avait quelques similitudes avec Le Labyrinthe : des ados enfermés quelque part qui tentent de survivre ensemble et gravent leur nom sur un mur de pierre. Bon, en vérité c'est totalement différent mais, ayant vu les films Le Labyrinthe quelques jours avant cette lecture à peine, les ressemblances m'ont semblé flagrantes. 

Ensuite, le point qui m'a le plus dérangé est la romance. Oui j'adore les romances et j'attends toujours ça quand je lis un livre. Mais dans celui-ci, elle était trop présente. Je pensais lire une dystopie mais j'ai lu une romance. Pour commencer, les deux adolescents qui ont le coup de foudre dès qu'ils se voient pour la première fois et on sait de suite qu'ils vont finir ensemble au bout de quelques jours, c'était beaucoup trop rapide pour moi. La romance était un peu clichée mais surtout, elle prenait plus de place que le sujet principal du résumé. Oui je m'attendais (et j'attendais) une romance mais au second plan. 

Pour tout dire, le personnage de Charley m'a agacé, je ne saurais pas dire pourquoi. Mais les chapitres alternaient entre son point de vue et celui de Thad, ce qui m'a permis de rester concentrée car j'appréciais vraiment les chapitres de ce dernier. Je me suis réellement plus attaché à lui. 

Bon. Je vais arrêter avec toutes ces critiques négatives car si j'ai finalement adoré cette lecture c'est qu'il y avait beaucoup de positifs aussi qui m'ont fait oublier ses points au point de lire un coup de cœur. 

Premièrement, j'ai trouvé que les personnages secondaires, même si on n'en savait pas forcément énormément sur eux, étaient assez attachants. Surtout... Rives ! 😍 

Ensuite, même si la romance était très (trop) présente (il faut que j'arrête 😅), elle permettait une vraie intrigue très sympathique sur le sujet de cette île. À vraie dire, quand j'ai commencé ma lecture, malgré le résumé, j'avais peur que ça soit trop rose (oui c'est bizarre 😂). Et bien non ! On assiste à une véritable, aventure si je peux dire, et il y a bien de sombres aspects. 

Ces points positifs m'ont permis d'apprécier un peu plus ma lecture. Je me disais que c'était juste sympa. Et puis je suis arrivée à la fin. Il m'a fallu les deux derniers chapitres, beaux et émouvants pour remettre en question toute ma lecture. Bon, c'est un coup de cœur grâce à deux chapitres ! 

Donc, malgré tous les points qui m'ont dérangé, je vous conseille réellement cette lecture ! 

À bientôt ! 

"Je suis heureux que tu sois là même si j'en suis désolé" 

Nil tome 1

Écrire commentaire

Commentaires: 0