· 

Six of Crows

Six of Crows (duologie)

Leigh Bardugo

Aux éditions Le Live de Poche Jeunesse ou Milan

À partir de 13 ans

 

Bonjour bonjour ! Alerte coup de coeur, je répète, alerte coup de coeur ! Je suis trop contente d'enfin vous parler de la saga fantasy Six of Crows écrite par Leigh Bardugo ! Il s'agit d'une simple duologie, donc pas de souci si vous vous lancez dedans, ce n'est pas une longue saga interminable.

 

Résumé : 

Le Barrel, quartier de Ketterdam est un lieu sombre où l'on retrouve de nombreux gangs. Parmi eux, les Dregs et surtout Kaz Brekker, voleur mystérieux et ingénieux. Van Eck, un mercurien lui lance un jour une mission : délivrer l'inventeur du jurda parem, une drogue qui multiplie les pouvoirs surnaturels des Grishas et qui, entre de mauvaises mains, peut créer de véritables bouleversements. C'est une mission suicide mais Kaz accepte et pour une telle tâche, il doit choisir les bons coéquipiers. 

 

Mon avis :  

J'ai lu le tome 1 lors du premier confinement et soyons franche, je n'avais pas vraiment aimé. Je n'ai pas réussi de tout le livre à entrer dans l'histoire, je ne comprenais pas grande chose... C'est rare que je n'aime pas à ce point un roman fantasy ado. Pourtant, près d'un an après, je l'ai relu. En effet, je ne lisais que des critiques positives voire très positives sur ce livre. C'était un coup de coeur pour beaucoup de monde. Et quand la bookstagrameuse @sbooky_witch (passez voir son compte insta au passage ^^) a proposé une lecture commune* de Six of Crows, je me suis dit que c'était le bon moment pour retenter. Avec quelques appréhensions je me suis replongée dans cet univers et c'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert toute l'histoire dont j'avais oublié quasiment l'intégralité. Mon nouvel avis est alors l'opposé total du premier : Six of Crows est un coup de coeur et j'ai d'ailleurs immédiatement enchainé toujours en lecture commune sur le tome 2 que j'ai tout autant adoré.

Je vais commencer par vous parler du monde imaginé par l'autrice. Il est juste extra ! Il y a un vrai réalisme dans l'univers avec différents pays, différentes cultures et différentes langues parlés. Cet univers, appelé le Grishaverse peutêtre retrouvé dans Grisha et King of Scars, deux autres sagas de Leigh Bardugo. 

Je veux ensuite vous parler des personnages, ils sont tous attachants et ont des personnalités bien différentes mais se complètent. J'ai craqué en premier sur Kaz, c'est un homme charismatique, mystérieux, assez sombre mais très intelligent qui mène à bien son équipe. On se pose de nombreuses questions sur son passé durant l'histoire. Enfin, je dis un homme, plutôt un adolescent, il n'a que 17 ans. Les personnages, avouons-le, font plutôt jeune adulte qu'ado dans leurs dialogues et leurs manières. J'ai trouvé ça vraiment cool de suivre, pour une fois, des protagonistes qui ne sont pas réellement des "gentils" mais des voleurs qui travaillent finalement plus pour l'argent que pour l'aspect sauvetage de leur mission. 

J'ai adoré la plume de l'auteur, sa manière de raconter. En revanche, le roman n'est pas toujours facile à comprendre. Les informations arrivent au fur et à mesure et parfois grâce à des flashs back des personnages. Or, on ne comprend souvent que trop tard qu'on lit un flash back et non le présent de l'histoire. Je trouve également que l'on se perd un peu entre les noms des personnages, des lieux, des gangs... 

Je n'ai pas envie de finir cet article par le seul point négatif que j'ai trouvé à dire à ces deux romans alors je termine par parler de l'intrigue. Elle est captivante ! C'est vrai, je dis souvent ça dans mes articles mais c'est le cas. Il y a beaucoup d'action et je voulais sans cesse connaitre la suite, connaitre les plans de Kaz, l'aboutissement des disputes entre certains personnages... En lisant Six of Crows, j'ai rit, j'ai pleuré, j'ai eu peur... J'ai adoré et il m'était difficile d'attendre le lendemain pour la suite quand j'avais atteint la fin de la partie du jour de la lecture commune*  😂.

Je vous conseille cette lecture ^^.

À bientôt ! 

 

P.S. Le trilogie Grisha se déroule avec Six of Crows. Il n'est pas forcément nécessaire de la lire avant mais tout de même préférable pour comprendre plus facilement l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. 

 

 *Lecture commune : plusieurs personnes lisent un même livre en même temps avec un nombre de chapitres défini par jours et discutent de leurs impressions au fur et à mesure de leur lecture.

 

"Pas de sanglot, pas de tombeaux" 

Six of Crows tome 1

Écrire commentaire

Commentaires: 0