· 

Percy Jackson

Percy Jackson (saga)

Rick Riordan  

Aux éditions PKJ 

À partir de 9 ans

 

Salut les lecteurs ! Aimez-vous la mythologie grecque ? Aimez-vous la littérature fantastique adolescente ? Si oui, la saga Percy Jackson écrite par Rick Riordan est faite pour vous ! Elle est composée de cinq tomes histoires et deux tomes qui racontent la vie des dieux et de héros grecs. J'ai, pour ma part, lu exclusivement les cinq tomes principaux. 

 

Résumé : 

Percy Jackson est un jeune garçon qui n'a jamais réussi à tenir plus d'un an dans une école. Tous les ans, et la plupart du temps durant les sorties scolaires, il provoque, sans le vouloir, des incidents qui mènent à une exclusion. Cette année, lors de cette sortie au musée, il est bien décidé à ce que rien de particulier n'arrive. Mais il n'avait évidemment pas prévu que sa prof de maths soit en réalité une créature mythologique qui l'attaque durant la sortie ou que son meilleur ami... soit à moitié chèvre. Et encore moins... que lui-même soit en réalité un demi-dieu, fils d'un dieu olympien, et qu'il soit accusé d'avoir volé le foudre de Zeus... La vie de Percy bascule. 

 

Mon avis : 

Excellente lecture. Lisez Percy JacksonÀ bientôt !

Non je plaisante ! Enfin, à moitié. Quand je dis que c'est une excellente lecture, je ne plaisante pas mais je vais tout de même développer un peu. 

Incruster une aventure concernant les dieux grecs au 21ème siècle était une idée très originale de la part de l'auteur et elle a donné une extraordinaire saga ! 

Percy Jackson est tout simplement une saga palpitante que l'on n'a pas envie de lâcher une fois qu'on l'a commencé. On ne s'ennuie littéralement jamais en lisant les aventures de Percy. Ses péripéties sont de plus en plus intéressantes au fil des tomes, avec une augmentation de batailles, de tensions, d'actions. Et au milieu de tout cela, on retrouve tout du long de la saga une bonne grosse dose d'humour qui fait tout le charme de cette série. 

J'ai beaucoup aimé le fait que chaque tome possède sa propre aventure mais que finalement, elles ont toutes un point commun. Un peu comme dans les Harry Potter. En fait, si on regarde bien, Percy Jackson possède de nombreux points communs avec la fameuse saga de J.K. Rowling. Mais je vous rassure, je ne m'en étais moi-même pas rendu compte avant qu'on me le fasse remarquer. Cela n'est donc pas grave et ne gâche en aucun cas la lecture. Malgré les points communs que je ne vais pas énumérer ici mais que vous pouvez retrouver très facilement sur internet, les deux histoires restent très différentes. 

Et si je parlais des personnages maintenant ? Nous avons évidemment Percy. Je l'adore ! En général, je préfère lorsque le narrateur du roman est externe mais ici, cela ne m'a pas du tout dérangé que Percy raconte son histoire lui-même. Au contraire ! Je pense que cela n'aurait pas du tout eu le même effet si le narrateur était extérieur à l'histoire. La manière de raconter l'histoire de Percy en parlant directement au lecteur, le mettant en garde, lui exprimant ses pensées hilarantes, tout cela aurait manqué si il n'avait pas raconté lui-même ses péripéties. Pour que vous compreniez ce que je veux dire par là et pour vous donner l'eau à la bouche, je vous partage juste en dessous de la chronique le tout début du chapitre 1. 

Je me suis facilement attachée à lui et à tous les autres personnages mais mes préférés restent Tyson et Grover. 

La seule petite chose que j'aurais à redire sur ses personnages concerne leur âge. En effet, chaque tome se déroule l'année d'après le tome précédent, les personnages prennent donc un an entre chaque tome. Si au début, je trouvais que Percy et son entourage, qui devaient avoir douze ans, paraissaient plus âgés, je trouvais ensuite qu'ils paraissaient plus jeunes à la fin de la saga. Même si l'on remarque une évolution de ses personnages, leur âge semble rester le même durant toute la saga. 

Mais ne terminons pas sur un point négatif. Mes dernières paroles seront donc : Cette saga est riche et extra ! Je vous la conseille fortement ! 

L'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

À bientôt !

Début du chapitre 1 : 

"1

Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès

 

Croyez-moi, je n'ai jamais souhaité être un sang-mêlé. 

  Si vous lisez ces lignes parce que vous soupçonnez en être un, vous aussi, écoutez mon conseil : refermez ce livre immédiatement. Prenez pour argent comptant le mensonge que vos parents vous ont raconté sur votre naissance et tentez de mener une vie normale. "

______________________________________________________

 

"Même la force doit parfois s'incliner devant la sagesse."

Percy Jackson 

 

"T'inquiète, je suis presque tout le temps sur le point de mourir ! Pas de quoi te faire du souci."

Percy Jackson 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Audrey (samedi, 18 septembre 2021 18:51)

    Bravo pour ton article Salomé (et pour tous les autres aussi bien-sûr)! Ton avis est toujours super bien détaillé et donne vraiment envie de lire cette saga. Le montage de la photo est super bien fait, j'adore !!