· 

Le Musée des Monstres

Le Musée des Monstres 

Lauren Olivier et H.C. Chester

Aux éditions Hachette Roman 

À partir de 9 ans

 

Bonjour, bonjour les lecteurs ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'une duologie très sympathique que mon frère et ma sœur ont autant apprécié que moi ! Il s'agit de la petite saga Le Musée des Monstres  écrit par Lauren Olivier et H.C. Chester. Voici ma chronique :) 

 

Résumé : 

Au fabuleux Musée des Horreurs et Dumfrey vivent de nombreuses personnes dotées de capacité hors du commun. Mais les plus intrigants sont les trois jeunes orphelins, Pipa qui lit dans les pensées, Sam, le garçon le plus fort du monde et Thomas, capable de se plier dans tous les sens. Tous trois vivent depuis leur enfance en sécurité entre les murs du musée. Les rejoint un jour une quatrième orpheline les rejoint : Max, lanceuse de couteaux qui ne rate jamais sa cible. À partir de ce moment-là, les événements s'enchaînent. Une spectatrice meurt mystérieusement lors d'une représentation du musée, la tête réduite du musée, accusé d'être à l'origine d'une malédiction, disparaît dans d'étranges circonstances, le musée menace de fermer ses portes... Les quatre orphelins décident de mener l'enquête. 

 

Mon avis : 

La couverture et le titre de ce roman m'avaient intrigué. Le résumé aussi d'ailleurs. Non pas celui que je vous ai donné ici mais celui que l'on retrouve sur la quatrième de couverture. Vous pouvez le retrouver sous mon avis ;). Je voulais en savoir plus alors je me suis lancé. J'ai bien fait car le Musée des Monstres fut une lecture très sympathique.

 

On peut avoir l'impression que l'on part dans un roman assez enfantin mais ça n'est pas du tout le cas. Ca reste, certes une lecture jeunesse mais on s'aventure dans une véritable enquête pleine de mystère et de suspens... 

 

On ne cesse de soupçonner tous les personnages les uns après les autres pour ensuite les penser innocents puis les soupçonner de nouveau. Mais qui est réellement le coupable ?  

 

C'est un roman très facile à lire mais aussi très rapide malgré ses 352 pages ! 

 

Les quatre protagonistes sont assez attachants mais j'avoue que j'aurais préféré qu'ils soient un peu plus âgés de deux ou trois ans. En effet, du haut de leurs douze ans, la différence d'âge avec moi m'a légèrement dérangé et je pense que je me serais encore plus attachée à eux si ils avaient été un peu plus grands. Et je pense que face à l'enquête qu'ils mènent, il aurait été plus crédible qu'ils soient un peu plus vieux. 

 

Le livre est ponctué par de magnifiques illustrations et j'ai trouvé ça super ! Mais cela aurait été encore mieux si elles avaient été plus nombreuses. Une à chaque fin de chapitre par exemple. 

 

Le tome 2 est tout aussi bien et je ne lui reproche que les mêmes choses que le 1 : l'âge des personnages et le manque d'illustrations. Il est écrit sur un schéma très similaire au premier tome. J'ai eu l'occasion de lire sur les réseaux que cela a fait baisser l'avis de certains lecteurs sur ce tome 2 mais personnellement, je n'ai pas du tout été dérangé par ça !  

 

Je vous conseille vivement cette petite duologie (qui aurait bien besoin d'un troisième tome !)

 

Vous donne-t-il envie ? J'attends vos retours !  

À bientôt ! 

"Tous les hommes sont des monstres. Le seul crime consiste à prétendre le contraire. " 

Le Musée des Monstres

Écrire commentaire

Commentaires: 0