· 

The Book of Ivy

The Book of Ivy (duologie)

Amy Engel

Aux éditions Lumen ou PKJ

À partir de 12 ans

 

Coucou les lecteurs ! Je ne vous ai pas parlé de dystopie post apocalyptique depuis Divergente, donc en voilà une ! C'est un genre que j'adore mais j'avoue qu'avec The Book of Ivy de Amy Engel, j'ai moins été emportée par ma lecture qu'avec les autres dystopies que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Heureusement, j'ai trouvé le tome 2, The Revolution of Ivy bien mieux que le premier. Je vous explique cela en détails après le résumé ! 

 

Résumé : 

Il y a 50 ans, une guerre nucléaire a détruit la population des Etats-Unis. Les survivants ont décidé de fonder une ville où ils vivraient tous en sécurité. Mais deux familles, les Westfall et les Lattimer se sont disputé le pouvoir. La mienne, a perdu.  

Je m'appelle Ivy Westfall. Bientôt, va avoir lieu la cérémonie des mariages. Toutes les filles dont les ancêtres soutenaient mon grand-père seront contraintes d'épouser un fils dont la famille était du côté des Lattimer. Le garçon qui m'est destiné est Bishop, le fils du président. Afin de mener à bien la rébellion que prépare mon père depuis de nombreuses années, je n'ai qu'une seule mission. L'avenir de notre ville repose sur mes épaules. Je dois tuer Bishop Lattimer. 

 

Mon avis : 

Commençons par le tome 1. Comme je le disais précédemment, je n'ai pas été véritablement emportée par ma lecture. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé le roman sympathique, mais sans plus et surtout plein de petits détails qui m'ont dérangé. Préparez-vous à un festival de critiques ! 

Comme souvent, j'ai commencé par être dérangé par la narration interne au présent. Mais j'ai heureusement fini par m'habituer. De toute manière, une grande majorité de dystopies post apocalyptique sont écrites de cette manière donc je ne dois pas m'arrêter sur ça. 

Maintenant, parlons de l'histoire. Je ne vais pas vous cacher que, rien qu'en lisant le résumé, j'avais deviné quel serait l'élément perturbateur de l'intrigue... Ça se voit comme le nez au milieu de la figure non ?! Cette situation, que je ne vais pas dévoiler même si vous devez vous en douter, m'a longtemps agacé. J'ai quand même fini par la supporter. Et même par l'apprécier... 😂

Les péripéties... elles étaient plates ! Il n'y avait pas d'action, c'était lent et il n'y avait aucun rythme. Parfois, je sentais monter la tension, mais elle redescendait aussitôt. La partie intéressante de l'aventure n'arrive qu'à la toute fin. Heureusement que le tome termine avec du suspense qui m'a donné envie de lire le second tome que j'ai nettement plus apprécié. J'en reparlerai après. 

Ensuite... Les personnages. Je ne me suis pas du tout attachée à Ivy. Je la trouvais fade, sans profondeur, sans véritable personnalité. Bishop, c'est pareil. Il était beaucoup trop parfait, sans défaut. Je ne parvenais pas du tout à ressentir leurs émotions. 

Avec tous ses petits défauts, on peut se demander pourquoi j'ai tout de même aimé cette duologie. Je pense que c'est principalement grâce au second tome, The Revolution of Ivy. Ce dernier n'était pas non plus une lecture extraordinaire, mais je l'ai trouvé nettement mieux que le précèdent. 

Je n'étais toujours pas attachée à Ivy mais je trouve qu'elle avait évolué et j'arrivais même parfois à ressentir ses émotions lorsqu'elles étaient extrêmes. Les personnages secondaires, eux, étaient vraiment attachants et je les préférais à notre protagoniste. 

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé ce tome bien plus captivant que celui d'avant. Il n'y avait pas forcément beaucoup plus d'action, mais bien plus d'émotions dégagés. Les émotions que l'on ressent en lisant un livre, c'est indispensable ! Avec cette lecture, j'ai traité les personnages de tous les noms, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai été surprise... Ce n'était pas le cas dans premier tome. 

Conclusion, j'ai aimé cette duologie, l'histoire, mais j'ai été agacé par de nombreux détails. C'est évidemment un avis très personnel, car je sais que cette petite saga à un bon succès auprès de nombreux lecteurs. Ainsi, je vous conseille tout de même cette lecture pour pouvoir vous en faire votre propre avis. 

L'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Est-ce qu'il vous tente ? J'attends vos retours :)

À bientôt !  

 

"Lorsqu'on est conscient d'être manipulé mais que ça fonctionne, peut-on encore appeler ça de la manipulation ?  " 

The Book of Ivy

Écrire commentaire

Commentaires: 0