· 

L'hiver de Solveig

L'Hiver de Solveig 

Reine Andrieu 

Aux éditions Préludes

Livre adulte (à partir de 16 ans) →  sujet pouvant choquer abordé sur un court passage.

 

Salut ! Aujourd'hui les lecteurs, je viens vous parler du premier roman de Reine Andrieu : L'Hiver de Solveig que j'ai vraiment adoré. Il s'agit d'un roman historique qui mêle enquête et romance à travers trois époques différentes. Et pour ceux qui préfèrent les tomes uniques que les sagas, bonne nouvelle ! C'est un one shot ! 

 

Résumé : 

Eté 1940, la France est occupée par les Allemands et de nombreux Français doivent héberger l'ennemi chez eux. Parmi eux, les Lenoir, contraints d'accueillir dans leur demeure Günter Kohler. Comme beaucoup d'Allemands chez les Français, Günter n'est d'abord pas le bienvenu dans la famille. Mais c'était sans compter que Noémie Lenoir, la mère, tombe amoureuse de l'adjudant qu'elle loge chez elle. 

Printemps 1946. La guerre est terminée, mais tous les désastres qu'elle a engendrés sous toujours là : pauvreté, blessés, familles brisées, veuves et orphelins... Et cette jeune fille, seule, retrouvée assise sur un banc dans un petit village. Elle a couru dans la forêt et est tombée. C'est tout ce dont elle se souvient. Tout le reste est un mystère : son prénom, son âge, d'où elle vient... C'est Justin, jeune gendarme qui est chargé de la prendre sous son aile et de mener cette enquête. 

 

Mon avis : 

Chaque fois que je me lance dans une lecture de littérature adulte, j'ai un peu peur. Je n'ai pas l'habitude d'en lire et je préfère les bons vieux romans fantastiques pour ados. Pourtant, je suis souvent agréablement surprise par mes lectures adultes. Mais l'ai-je déjà été à ce point-là ? Je ne pense pas. L'Hiver de Solveig frôle le coup de cœur ! J'ai vraiment adoré cette lecture ! 

Chaque chapitre était raconté par un personnage différent et j'ai beaucoup apprécié cela. Ça permettait de voir les différences entre les opinions, les ressenties de chacun face aux situations auxquelles ils sont confrontés. 

J'ai très facilement réussi à entrer dans la tête des différents personnages, à m'identifier à eux, ressentir leurs émotions... L'autrice les a vraiment très bien travaillés. J'arrivais vraiment à voir la différence de manière de raconter, selon l'âge ou le sexe du personnage, lorsque je changeais de chapitres. On peut presque entendre les voix différentes dans sa tête pendant la lecture.

Moi qui préfère quand les livres sont racontés à l'imparfait / passé simple, je n'ai pas du tout été dérangé par l'écriture au présent dans ce roman. 

Ce récit n'est pas plein d'aventures palpitantes. Mais l'histoire reste si captivante ! Suspens, interrogations... Qui est cette petite fille qui n'a aucun souvenir ? Comment va réagir M. Lenoir lorsqu'il va découvrir que sa femme aime l'ennemi qui vit sous leur toit ? Quel est le rapport entre ses deux intrigues et la troisième ? Celle qui se déroule en 2011 ? (dont je ne vous donnerai pas de résumé pour ne rien spoiler ;) Y-a-t-il un lien qui les unit ? Tant de questions que l'on se pose durant la lecture. 

Et pour finir, je trouve que ce roman, qui est donc une fiction historique, fait réfléchir. Si nous avions vécu durant la Seconde Guerre mondiale, sous le joug de l'occupation, dans quel camp serions-nous ? Aurions-nous collaboré ou résisté ? Serions-nous resté passifs ? Aurions-nous été des victimes ou des bourreaux ? Tout comme la fameuse chanson de J.J. Goldman Né en 17 à Leidenstadt, ce roman nous amène à s'interroger.

Bref, ce roman est juste Waw 😍. Encore un livre emprunté à la médiathèque que j'ai adoré et que je vais devoir me racheter 😂.

Je ne peux que vous conseillez ce roman. Et si vous le lisez, n'hésitez pas à venir me donner des retours en commentaires :).

À bientôt ! 

" Qui suis-je ? J'ai l'impression de flotter, comme u bateau au milieu d'un océan bien trop grand pour lui, sans points de repère. Un tout petit bateau qui ne sait pas dans quelle direction il doit aller.

L'Hiver de Solveig

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    CléManSsE (mercredi, 27 octobre 2021)

    Tu me donnes envies de le lire.. �