· 

La Passe-Miroir

La Passe-Miroir T-1 : Les Fiancés de l'Hiver

Christelle Dabos

Aux éditions Gallimard Jeunesse ou Pôle Fiction

À partir de 12 ans

 

Salut les Lecteurs ! Pour commencer, bonne année à tous ! Pour commencer l'année, je viens vous parler d'un roman que je me suis enfin décidé à lire alors que ça faisait plusieurs années qu'il ne me donnait absolument pas envie ! C'est parti !

 

Résumé :

Ophélie est conservatrice au Musée d'Histoire Primitive d'Anima où ses pouvoirs de liseuse, lui permettant de lire le passé des objets, lui sont très utiles. Mais ce n'est pas son seul don. Ophélie est également capable de traverser les miroirs. Toujours accompagnée de sa chère écharpe tricolore qu'elle a tricotée et animée elle-même, elle mène une vie paisible sur l'arche d'Anima. Jusqu'à ce qu'elle soit fiancée à Thorn, de l'arche du Pôle. Ophélie doit alors se rendre là-bas, quittant sa famille. Mais elle n'a aucune envie d'épouser cet homme plutôt glacial, sombre et taciturne, renfermé... Bref, pas très charmant. De plus, arrivée à la Citacielle, capitale du Pôle, Ophélie se retrouve enfermée chez la tante de son fiancé, à devoir dissimuler sa présence et cacher sa véritable identité. La jeune femme semble tomber dans un étrange complot. 

 

Mon avis : 

Ah qu'ai-je donc à dire sur ce roman ? Il est fabuleux ! Je me demande vraiment pourquoi je ne me suis pas lancée plus tôt dans cette pépite. Ca fait des années qu'on me la conseille et que je repousse parce que la couverture ne m'attirait pas. Il faut vraiment que j'arrête de juger les livres à leur couverture parce que j'aurais pu passer à côté de cette merveille si une lecture commune organisée sur instagram ne m'avait pas convaincu d'essayer. Mais juste essayer hein ! Verdict, j'ai demandé le tome 2 à Noël ! Et les suivants pour mon anniversaire 😂

 

Le monde dans lequel se déroule l'histoire fait rêver ! Il est riche et détaillé, mais reste très facile à comprendre malgré tout. Parfois les univers trop complexes sont difficiles à comprendre mais ça n'est heureusement pas le cas ici. On ressent que l'autrice à une imagination débordante !  L'Arche d'Anima d'où vient Ophélie et l'Arche du Pôle sont deux lieux très différents. L'un parait bien plus paisible que l'autre, théâtre de ruses et complots. Mais les deux connaissent la Magie et vous commencez à me connaître, dès qu'il y a un peu de magie, je suis conquise par l'univers ! Comment ne pas tomber sous le charme de ce monde ? 

 

On s'attache facilement aux personnages et notamment à nos deux protagonistes. D'abord notre chère Ophélie. Elle est géniale, touchante et on ne peut qu'avoir de la peine pour cette demoiselle qui se retrouve embarquée dans ce mariage qui ne l'intéresse absolument pas ! Et il y a Thorn... Ah Thorn... Les personnages masculins mystérieux comme lui, j'adore ! (Je t'aime Thorn ! ❤️). 

Je ne vais pas m'étaler sur les autres personnages mais ils sont tous différents, ayant leur propre personnalité, bien construite et travaillée. Et ils cachent bien des choses qui m'ont fait me questionner tout le long de ma lecture ! 

 

Bon. Les personnages, l'univers, c'est bien beau mais l'intrigue alors ? Elle attire, elle attire et j'ai plongé dedans immédiatement sans pouvoir en ressortir ! L'histoire tient en haleine et est captivante grâce à la plume hyper fluide. A la la fin de chaque chapitre, je n'avais qu'une envie, passer au suivant pour connaitre la suite ! Complots, trahison, mystère amour... C'est passionant ! C'est un roman très facile à lire et malgré son épaisseur, il se lit assez rapidement (du moment qu'on a le temps de lire 😂).

Et puis... c'est écrit à l'imparfait/passé simple ! Ca peut paraitre bête mais ces derniers temps j'en ai assez des romans au présent ! 

 

J'espère seulement que l'aspect des miroirs sera plus exploité dans les tomes suivant car pour un roman appelé La Passe-Miroir, Ophélie n'a pas énormément utilisé ce don dans ce tome-ci. Mais étant donné qu'il s'agit d'un tome introductif, je pense que cela sera mis plus avant dans la suite. 

 

Je ne peux que vous conseiller La Passe-Miroir ! Franchement, foncez ! Petit plus, l'autrice est française ! 

 

L'avez-vous lu ? Vous donne-t-il envie ? J'attends vos retours ? 

"C'était cela des domestiques ? Des courants d'air sans identité ?"

La Passe-Miroir 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0