· 

La 5ème Vague

 

La 5ème Vague

Rick Yancey

Aux éditions R Jeunes Adultes

À partir de 12 ans

 

 

Salut les Lecteurs ! Je viens aujourd'hui vous présenter une trilogie dystopique dont mon avis est passé de WaW à... un abandon 😅. Oui, ma lecture de La 5ème Vague est passée d'un extrême à l'autre. Je vous explique tout dans cette chronique ! 

 

Résumé :

Une invasion dont personne ne comprend l'origine et les motivations. Qui sont-Ils ? Sont-Ils des extraterrestres ?  Serait-ce le début de l'apocalypse ?
La première vague a coupé l'électricité sur la Terre.
La deuxième vague est une déferlante.
La troisième vague, une pandémie, a décimé une grande partie de la population. 
La quatrième vague a laissé un grand silence.

La cinquième vague approche et Cassie et sa famille sont cachés en forêt dans un camp où ils pourront peut-être être à l'abri et Leur échapper. 

Ou pas. 

 

Mon avis :

Tout avait pourtant si bien commencé ! J'ai vu le film l'été dernier et j'ai beaucoup aimé alors je me suis lancée dans le livre en octobre. Et même si ce n'était pas un coup de coeur, le tome 1 a été pour moi une très bonne lecture. Au moment où je l'ai lu, je n'avais pas été autant captivée par un livre depuis un certain temps. Bref un vrai régal ! 
Mais le tome 2, c'est une autre histoire. Et alors le tome 3, je ne vous dis pas... Ce qui est pourtant très rare. Même un livre qui ne me captive pas, j'essaie d'aller au bout, au cas où, pour toutes les fois où le coup de coeur de la fin m'a fait oublier tout le reste. Donc je peux vous dire que je suis très déçue. 
Je vais entrer un peu plus dans les détails pour que vous compreniez ! 

 

Donc, le tome 1 m'a vraiment captivée. L'histoire commence alors que les vagues ont commencé depuis un certain temps et cela donne vraiment envie de comprendre comment la situation en est arrivée là. Les événements s'enchaînent, très rapidement dans des chapitres plutôt courts donc qui se lisent très vite. La plume m'a vraiment tenu en haleine et comme j'avais déjà vu le film et que je connaissais l'histoire, ça me faisait lire encore plus vite puisque je voulais lire les passages de rebondissements et retournements de situation ! 
L'histoire fait que c'est logique que les protagonistes soient des adolescents et c'est une bonne chose. En fait, je trouve que c'est récurrent que les auteurs mettent des protagonistes ados juste pour mettre des ados mais qu'il n'y ait aucune logique et que ça soit absurde. Ici, ce n'est pas le cas. 
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on suive différents points de vue et pas uniquement celui de Cassie. Ils ont tous des manières de parler et de raconter différentes. Certains, à la troisième personne, d'autres, à la première.Mais on reconnait toujours bien le langage d'un adolescent, c'est naturel. Cela permet de voir la situation sous plusieurs angles différents.. Si tous les personnages m'ont plus, j'ai évidemment eu un petit coup de coeur. Et celui-ci revient à Ewan :)

 

Vraiment, si ça avait pu continuer comme ça... Mais non ! Parlons un peu du deuxième tome. Commençons par le bon côté, j'ai craqué pour un autre personnage dans ce tome 😂. Razor était vraiment attachant et je l'ai beaucoup apprécié (autant que Ewan ? Je ne sais pas...). 
Un autre point positif ? Même si une grande partie du roman est écrite au présent, ça ne m'a pas géné puisqu'il y a pas mal de flash back qui permettent de diversifier. Et j'aime bien quand il y a des retours en arrière pour mieux comprendre les personnages par exemple. 

Un autre point positif ? Euh... Je cherche. Je ne trouve pas, non vraiment, il n'y a rien... J'exagère un peu évidemment, le livre est bien écrit, l'histoire est toujours bonne, mais je n'ai pas été captivé comme le premier tome. Il y a beaucoup moins de passages d'un point de vue à l'autre et ça a rendu ma lecture beaucoup plus longue. Surtout les passages de Ringer que je supportais de moins en moins tant ils étaient longs ! Mais je crois que le gros problème, c'est la compréhension. J'avoue avoir commencé à me perdre vers le milieu, je ne comprenais plus vraiment ce qu'il se passait, cette histoire d'invasion et tout ce qui tournait autour (d'ailleurs je n'ai toujours pas tout compris 😅). Si vous me demandez de vous spoiler et de vous révéler qui sont-Ils vraiment, les Responsables de toutes ces vagues, et bien je ne sais même pas si je pourrais vous répondre. 
Alors évidemment, quand on ne comprend pas, on est moins captivé. Et j'ai vraiment lu les dernières pages en diagonales tant je voulais en finir !

 

Après une longue pause, j'ai entamé le troisième et dernier tome le mois dernier. J'espérais retrouver l'univers que j'avais aimé dans le premier tome mais j'appréhendais vraiment après mon impression sur le tome prescédent. J'avais raison d'avoir peur... 

Evidemment, avec tout le temps passé entre le tome 2 et celui-ci, je n'avais plus beaucoup de souvenirs de ce qu'il s'était passé avant. En ajoutant le fait que je n'avais pas tout compris, ça ne m'a pas du tout aidé à rentrer dans ce dernier livre. Ma captivation et mon intérêt diminuaient au fur et à mesure de ma lecture... Je n'étais plus du tout attachée aux personnages comme dans le 1, même pas à mes coups de coeur. Leur évolution a fait que je ne les appréciais plus du tout ! (Bien sûr, c'est une bonne chose qu'ils aient évolué, c'est toujours plus réaliste mais ces nouvelles personnalités ne me plaisaient plus vraiment). 
Finalement, je me suis dit que je n'étais plus du tout dedans et que ça ne servait à rien de me forcer. Alors j'ai abandonné. 

 

Voilà, c'est rare mais pour une fois que je ne vous pas une belle éloge d'un livre, ça change un peu non ? 😉
Bien évidemment, ce n'est que mon avis ! Ceux sont mes impressions et je sais que cette saga plait à beaucoup de monde alors n'hésitez pas à l'essayer et me donner votre avis. Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. 

En vérité, c'est un très bon livre mais je n'ai simplement pas accroché à la suite et je pense que mon manque de compréhension n'a pas aidé. Pourquoi pas reessayer dans quelques années (après avoir vidé les 50 autres livres qui patientent dans ma bibliothèque 😂)

 

Vous donne-t-il envie ? L'avez-vous lu ? J'attends vos retours ^^

"J'ai l'impression de me noyer - de le noyer dans le rêve de ma propre vie." 

La 5ème Vague -  Cassie

Écrire commentaire

Commentaires: 0