· 

La Voleuse de livres

La Voleuse de livres

Markus Zusak

Aux éditions Pocket

À partir de 12 ans

 

 

Coucou les Lecteurs ! Dites, ça fait longtemps que je ne vous ai pas conseillé un roman historique... En voici alors un que j'ai terminé récemment et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue ! Il s'agit donc de La Voleuse de livres de Markus Zusak, un roman se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. J'espère vous donner envie de le découvrir ! 

 

Résumé :

Issue d'une famille communiste, Liesel, jeune adolescente allemande n'est plus en sécurité sous l'Allemagne nazie. La jeune fille part donc vivre dans une famille nourricière mais durant le trajet, son petit frère meurt. C'est cet évènement qui l'emmène à voler son premier livre... 

 

Mon avis :

 

Waw waw waw waw waw ! Une vraie pépite ! Un coup de cœur comme celui-là, je n'en ai pas tous les jours. Même si j'adore une grande majorité de mes lectures, il n'y a pas toujours ce petit truc qui fait que c'est au-dessus des autres. Et sur une lecture autre que du fantastique, encore moins. Mais là, il est petit truc qui a fait que La Voleuse de livres n'est pas une bonne lecture banale, c'est un magnifique coup de cœur bouleversant ! 

 

La première chose qui emporte dans cette lecture, c'est son écriture. La plume est magnifique et originale. La narratrice de l'histoire, dont je ne dévoilerai pas l'identité pour ne pas spoiler, fait vivre son récit de manière à accrocher le lecteur ! Une grande partie du livre, je me suis interrogée sur l'identité de cette mystérieuse narratrice qui fait ses commentaires sur l'histoire, parait l'avoir vécu, de près ou de loin, a rencontré différents personnages... Mais j'ai fini par deviner de qui il s'agissait, et quand on le sait, son identité donne tout son sens à l'histoire. Celle-ci, racontée par un narrateur normal, m'aurait peut-être plu, mais sûrement pas à ce point ! 

Les retours en arrière, les ellipses et les sauts dans le temps m'ont vraiment accrochée et rendent le récit encore plus captivant. 

Les chapitres sont courts et c'est agréable, je les lisais les uns après les autres sans pouvoir m'arrêter ! Et les petits mots écrit ici ou là en allemand ajoute du réalisme. 

 

Toute l'atmosphère de l'époque est retranscrite et cela m'a vraiment bouleversée. C'est la boule au ventre et au bord des larmes que je lisais certains passages. Et à côté, il y avait des passages si beaux, touchants et plein d'humanité ! L'histoire de Liesel est si émouvante et je me suis beaucoup attachée à elle et à son rapport particulier aux livres et aux mots. 

Les relations entre Liesel et les autres personnages m'a beaucoup touché. Particulièrement celle qu'elle entretient avec Max, un juif avec qui elle va se rapprocher. Et sa relation avec son meilleur ami, Rudy, entre taquineries, disputes et moments forts, il y a un vrai réalisme dans ces relations qui sont très émouvantes. 

Les autres personnages aussi sont tous très attachants. Le père nourricier de Liesel, toujours à ses côtés quand elle ne va pas bien, et sa mère, vulgaire mais aimante.

 

J'ai vraiment apprécié le fait que cette histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, période qui m'interesse particulièrement, mais sous un autre angle que celui que l'on rencontre souvent. Beaucoup de romans se passant sous l'Allemagne nazie ont un protagoniste juif. C'est interessant et ça change de découvrir d'une autre manière cette période avec une famille allemande, contre le nazisme comme personnages centraux.

 

Ce roman, où se mélange une intrigue autour des livres dans un contexte de guerre est un mélange entre émotions fortes, beaux moments et larmes... C'est un roman bouleversant qui m'a beaucoup marquée et que je ne peux que conseiller ! 

 

Vous donne-t-il envie ? L'avez-vous lu ? J'attends vos retours ^^

"Ils étaient français, ils étaient juifs et ils étaient vous." 

La Voleuse de livres

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Audrey (mardi, 19 avril 2022 15:51)

    Waouh! Incroyable ton article Salomé ! :-D Je n'ai pas lu ce livre mais tu me donne vraiment envie de le lire.

  • #2

    Florentin Guilbault (mardi, 19 avril 2022 16:23)

    Waouh! Incroyable ton article Salomé ! :-D Je n'ai pas lu ce livre mais tu me donne vraiment envie de le lire.