· 

Fashion Victime

Fashion Victime

Juno Dawson

Aux éditions PKJ 

À partir de 13 ans

 

Coucou les Lecteurs ! On m'a offert pour mon anniversaire ce livre dont je n'avais jamais entendu parler. Ce qui, soyons honnête, devient rare, vu le nombre de bouquins que je vois passer sur insta. Mais ça fait du bien de pouvoir découvrir un livre dont je n'ai pas lu une seule critique, ça me permet de ne pas être influencée. Je me suis donc lancée dans Fashion Victime en me demandant bien ce que cela me réservait. Et je suis vraiment contente de ma lecture ! 

 

 

 

 

 

Résumé :

Jana est à la fête foraine lorsqu'un homme travaillant dans une agence de mannequina la repère. Elle a le physique parfait pour devenir mannequin ! Mais la réalité du métier est bien sombre par rapport à ce qu'elle s'imaginait. Jana est très vite rattrapée par la pression, les remarques des photographes, et bien pire encore...

 

Mon avis :

 

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne lis pas souvent ce genre de livre, du contemporain qui traite de sujets difficiles tels que les thèmes abordés dans ce roman. Je me suis lancée dans cette lecture avec des questionnements et peut-être un peu d'appréhension. Même s'il me donnait vraiment envie, allait-il vraiment me plaire ? Et bien oui ! Je remercie vraiment ma copine qui m'a fait découvrir ce roman car il m'a vraiment plu et m'a donné envie de vraiment sortir beaucoup plus de ma zone de confort littéraire (fantastique, SF et historique, on tourne en rond quoi...). 

 

Cette lecture m'a parue très rapide malgré son épaisseur tant j'étais accrochée par le récit. Je me suis très vite attachée à la jeune Jana et son parcours difficile. Bien évidemment, le rôle de mannequin commence par l'attirer, et particulièrement le (très) joli salaire qu'elle y gagnerais ! On lui vend du rêve à l'agence ! Mais plus elle avance, plus elle se rend compte que ce domaine n'est pas aussi joli qu'il en a l'air. Jana vit des choses vraiment très difficiles, qui pourraient arriver à n'importe qui, mannequin ou pas. Mais quand on sait que ces derniers y sont beaucoup exposés, cela inquiète encore plus. Mais elle reste forte malgré tout. Elle connait une véritable évolution entre ses débuts dans le métier et après sa découverte des dangers de ce domaine et ce qu'elle va vivre va lui faire prendre conscience de beaucoup de choses. 

 

Le livre est écrit sous forme d'un témoignage. Tout le long du récit, un mystérieux personnage dont on ne découvrira pas l'identité avant la fin, pose des question à Jana pour savoir ce qu'elle a vécu. Elle nous raconte ainsi son histoire et j'aime beaucoup cette forme de témoignage, surtout quand on comprend exactement de quoi il s'agit, à la toute fin. Mais je n'en dis pas plus, il faut le lire pour le découvrir :)

 

Ce roman traite de sujets difficiles et malheureusement bien réels, tels que les troubles alimentaires, les abus sexuels et bien d'autres encore. Cela fait beaucoup réfléchir.  Cette mise en avant des problèmes de la mode m'a réellement questionnée sur ce sujet. Je suis allée chercher des réels témoignages sur internet et j'ai retrouvé des discours tout à fait similaires à la vie de Jana. Les mannequins sont traités comme des objets, quand ils ne sont pas rabroués et victimes de d'abominations. Et quand ils veulent partir, on trouve toujours à dire pour les faire rester.

Bref, ce roman est vraiment bouleversant et appelle à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans ce genre de métier. Il mériterait amplement d'être plus connu. 

 

Vous donne-t-il envie ? L'avez-vous lu ? J'attends vos retours ^^

"Savez-vous combien le monde de la beauté peut-être laid ?"

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Céline (vendredi, 28 octobre 2022 06:14)

    Cela me donne envie de le lire.☺