· 

Artemis Fowl

Artemis Fowl

Eoin Colfer

Aux éditions Gallimard Jeunesse

À partir de 9 ans

 

Coucou les Lecteurs ! J'ai vu, il y a un bout de temps déjà, le film Artemis Fowl sur Disney + et j'avais adoré ! Mais alors vraiment adoré ! Un véritable coup de coeur que j'ai déjà revu deux fois depuis ! Alors il fallait bien que je me lance dans le livre ! Mais pour être honnête, je suis restée sur ma faim avec cette lecture. J'ai passé un bon moment, mais pas autant que j'en attendais. 

 

 

Résumé :

 

La famille Fowl est une célèbre famille de voleurs. Artemis, 12 ans, ayant une intelligence hors du commun, veut redonner à sa famille la fortune qu'elle a perdue. Sa technique ? Enlever une fée et demander une rançon au Petit Peuple pour la libérer. Mais pour kidnapper une fée, il faut d'abord la trouver. Bien sûr, Artemis a un plan ! 

 

Mon avis :

 

Donc, comme je le disais ci-dessus, je suis restée sur ma faim avec ce roman. Non pas qu'il ne m'ait pas plu ! Au contraire, je l'ai apprécié, mais après mon coup de coeur pour le film, je l'ai trouvé banal... L'histoire est différente du film et j'ai finalement été plus happée par le scénario du film que celui du roman. C'est dommage... Je pourrais dire que j'aurais dû lire le livre avant mais figurez-vous que je l'avais commencé il y a quelques années et que je n'avais pas accroché et laissé tomber. Là, je suis allée jusqu'au bout ! 

 

L'histoire est sympatique (je sais, j'utilise toujours ce mot quand je ne sais pas comment décrire ma lecture 🤣) mais peut-être trop jeunesse pour moi finalement. Je n'ai pas ressenti de réelles émotions quand je lisais et je me suis même, à certains passages, un peu ennuyée... Même si d'autres étaient très intéressants, beaucoup trainaient en longeur et ne faisaient pas forcément avancer l'histoire et les chapitres, bien trop longs à mon goût, ont vraiment ralenti ma lecture. 

 

C'est bien dommage, car j'aime beaucoup la manière dont est écrite l'histoire, avec un narrateur qui connait déjà tout, fait ses petits commentaires, donne des précisions... Je suis déçue que cette plume ne m'ait pas tenu en haleine jusqu'au bout. 

 

En revanche, je me suis vraiment attachée au jeune Artemis, ce petit génie si mystérieux. Certes, son intelligence est très exagérée et il fait beaucoup plus âgé que ses 12 ans, mais finalement, cela ne m'a pas géné. J'aime beaucoup sa personnalité, garçon ayant un côté plein d'émotions, mais essayant de le cacher. 

Je suis aussi contente que l'on ne suive pas que son point de vue, car, comme vous le savez peut-être, j'aime bien suivre différents personnages. J'ai surtout apprécié les passages de Butler, qui, même si il ne veut pas le montrer, n'est pas toujours d'accord avec les décisions d'Artemis. Ce genre de choses, on ne s'en rend pas compte si l'on ne suit qu'Artemis. Par contre, pour un livre portant son nom, il aurait peut-être tout de même fallu que l'on ne s'éloigne pas de lui autant que l'auteur l'a fait. 

 

Je suis mitigée concernant l'univers des fées, appelé Petit Peuple. C'est vraiment cool que les créatures qui le peuplent soient différents que dans les légendes folkloriques : les gobelins qui crachent du feu, les nains kleptomanes... ça change de ce que l'on connait déjà. Mais le monde n'est pas assez fantastique à mon goût : beaucoup de technologies qui prennent le dessus sur la magie. 

 

Voilà, je n’ai pas grand-chose à dire de plus, mais je vous invite à le lire, votre avis pourrait être tout à fait différent du mien ! 

 

Vous donne-t-il envie ? L'avez-vous lu ? J'attends vos retours ^^

"Savez-vous combien le monde de la beauté peut-être laid ?"

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Carine (mercredi, 12 octobre 2022 21:19)

    J'ai lu toute la série et j'ai vraiment aimé. J'ai trouvé le Petit peuple formidable et j'ai aimé ce mélange de technologi et de folklore.