· 

Au Nom de tous les miens

Au Nom de tous les Miens  

Martin Gray (Préface de Max Gallo) 

Aux éditions Pocket

À partir de 15 ans

 

Le livre que je vous conseille aujourd'hui s'intitule Au Nom de tous les miens. C'est une autobiographie de Martin Gray qu'il a écrite avec l'aide de l'écrivain et historien Max Gallo. 

 

Résumé :

"Martin Gray est un jeune polonais juif habitant à Varsovie. Il n'a pas encore quinze ans lorsque, en 1939, la guerre éclate. Martin va connaitre la pauvreté du ghetto de Varsovie, l'horreur du camp Treblinka, la peur et bien d'autres souffrances mais il va se battre pour survivre."

 

Mon avis : 

Cet ouvrage est, vu les thèmes abordés, un récit extrêmement émouvant. D'autant plus quand on sait qu'il s'agit d'une autobiographie. J'ai lu et vu un très grand nombre de livres et de films se déroulant pendant cette période extrême qu'est la Seconde Guerre Mondiale mais même si je pleure à chaque fois, je ne croie pas avoir autant été touchée par un témoignage. L'auteur a vécu une vie très difficile et a traversé un très grand nombre d'épreuves autant pendant la guerre qu'après. Il a toujours survécu mais a vu mourir les siens. On ne peut qu'être touché par son histoire. 

J'ai pris beaucoup plus de temps que j'en prends habituellement pour lire ce livre que je l'ai trouvé assez, voire très difficile, concernant évidemment le fond mais aussi la forme, la manière dont est rédigée l'histoire. 

Un beau roman. Un roman plus qu'émouvant. Un roman bouleversant. 

Très bonne lecture. Je vous le conseille.

Merci à ma professeure de français de m'avoir fait découvrir ce livre.

Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre.

Jacques Chirac.

________________________________________________________________________

Il faut rester debout 

Martin Gray dans Au nom de tous les miens

Écrire commentaire

Commentaires: 0