· 

Héros de l'Olympe

Héros de l'Olympe

Rick Riordan

Aux éditions Le livre de poche Jeunesse

À partir de 9 ans

 

Coucou les lecteurs !!! Je suis super heureuse d'écrire enfin cette chronique ! J'ai commencé la lecture de cette saga au mois de septembre et je l'ai enfin terminée ! Aujourd'hui, je vous parle des Héros de l'Olympe; qui n'est autre que la saga qui suit la fabuleuse saga des Percy Jackson dont j'ai déjà fait la chronique 😄. (Auncun spoil de Percy Jackson dans la chronique)

 

Résumé : 

Tout commence lorsque Jason se réveille, sans aucun souvenir, dans un bus scolaire. Piper dit être sa petite-amie et Léo son meilleur ami. Mais Jason est sûr de ne jamais les avoir vu. Mais cet événement n'est que le début d'une succession d'autres événements qui vont changer la vie des trois adolescents. Ils apprennent qu'ils sont en fait des demis-dieux et, sans rien demander, se retrouvent à la colonie des sangs-mélés avant d'être entrainés dans une quête : délivrer Héra, épouse de Zeus.

 

Mon avis : 

Disons le tout de suite, j'ai préféré et de loin les Percy Jackson. Mais les 5 tomes des Héros de l'Olympe restent de très bonnes lectures. J'ai pas mal de choses à dire et je n'arrive pas à organiser mes idées 😅.

J'ai trouvé sympathique de rencontrer de nouveaux personnages, de nouveaux demi-dieux tout en retrouvant également des personnages de la saga précédente. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux nouveaux personnages dans les débuts, mais ils évoluent au fur et à mesure de la saga et ont une vraie profondeur. Ils sont beaucoup plus matures que dans Percy Jackson (on va dire P.J. maintenant, ce sera plus rapide). Quant aux anciens personnages que l'on retrouve, on voit également une nette évolution entre les deux sagas qui est très intéressante. Je pense à un personnage en particulier qui ne m'avait fait ni chaud ni froid dans P. J. mais que j'ai adoré ici ! (Mais je ne dirai pas de qui il s'agit pour ne pas spoiler 😉).

Par contre... les personnages, adolescents, qui n'ont pas plus de 17 ans et qui racontent un truc qui leur est arrivé à leurs amis au... PASSE SIMPLE, ce n'est pas naturel du tout ! 😂😅

 

J'apprécie toujours la plume de Rick Riordan et particulièrement ses descriptions. Mais pour une fois, je préfère quand il écrit à la première personne. En effet, contrairement à P.J., ici, tout est raconté par un narrateur externe. Et chapitre après chapitre, on suit tour à tour les points de vue des différents personnages. Je trouve que ça permettait moins de ressentir les émotions mais ça permet de découvrir plus en profondeur certains personnages et ça, j'ai bien aimé ! Et puis quand un chapitre débute avec un nouveau point de vue, la première phase est toujours très accrocheuse et oblige à continuer le chapitre même si le précédent était censé être le dernier avant de dormir. 😂

 

Au niveau de l'humour, je suis mitigée. Dans les premiers tomes, je trouvais qu'il n'était pas assez présent par rapport à P.J. dont l'aspect humoristique au milieu de l'aventure m'avait bien plu. Mais ensuite, quand il est vraiment arrivé, ça ne m'allait toujours pas. L'humour n'est pas mis en place de la même manière que dans P.J. J'avais l'impression qu'il n'était pas naturel mais qu'il était rajouté, comme ça, juste pour mettre une touche d'humour. Et le personnage de Léo, pourtant un de mes préférés, était un peu trop le blagueur du groupe. C'était agaçant à la longue.

 

On retrouve dans la saga un grand nombre d'aventures et de grosses révélations dont certaines ont rapport avec P.J. Comme la relation entre certains personnages par exemple. Les péripéties s'enchainent et il n'y a jamais de temps morts. Mais la manière dont certains événements sont racontés m'ont paru moins percutants que d'autres. De plus, j'avais souvent l'impression que c'était, on combat des montres, on gagne, on repart, on re combat des monstres, on regagne, on rerepart. C'est répétitif et les montres m'ont paru plutôt stupides... Si bien qu'à force, j'ai fini par me lasser et ma lecture du tome 4 fut beaucoup plus longue. Je n'arrivais plus à ressentir les émotions des personnages comme c'était le cas avant et dans P.J. Mais j'ai fait une courte pause avant le cinquième et dernier tome et je m'y suis replongée. 

 

Les débuts du tome 5 ont été compliqués après le 4 mais finalement, j'ai été re happée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé la fin dont je ne m'attendais pas. Ainsi, malgré plusieurs points négatifs et une grosse comparaison avec P.J., j'ai vraiment apprécié cette saga dans son ensemble. Ce n'est pas parce que le tome 4 a été beaucoup plus difficile pour moi que cela à impacté mon impression sur la saga complète. 

Alors si vous avez lu ou vous comptez lire Percy Jackson, n'hésitez pas à vous lancer dans Héros de l'Olympe ensuite et à me donner votre avis ! 

 

"Oh tu sais, je fais pas exprès d'être génial, ça me vient naturellement." 

Héros de l'Olympe 1

 

 

"Tu ne peux rien à tes origines mais tu peux choisir ce que tu laisseras en héritage." 

Héros de l'Olympe 5

Écrire commentaire

Commentaires: 0