· 

La Passe-Miroir

La Passe-Miroir - Saga

Christelle Dabos

Aux éditions Gallimard Jeunesse ou Pôle Fiction

À partir de 12 ans

 

Salut les Lecteurs ! L'année dernière, je vous ai présenté ma chronique sur le tome 1 de La Passe-Miroir et figurez-vous que j'ai maintenant terminé l'ensemble de la saga ! Je reviens donc vous la présenter et vous verrez si mon avis sur la saga complète rejoint celui du tome 1. 

Vous pouvez retrouver en cliquant ici, mon avis sur le premier tome.

 

Résumé du tome 1 :

Ophélie est conservatrice au Musée d'Histoire Primitive d'Anima où ses pouvoirs de liseuse, lui permettant de lire le passé des objets, lui sont très utiles. Mais ce n'est pas son seul don. Ophélie est également capable de traverser les miroirs. Toujours accompagnée de sa chère écharpe tricolore qu'elle a tricotée et animée elle-même, elle mène une vie paisible sur l'arche d'Anima. Jusqu'à ce qu'elle soit fiancée à Thorn, de l'arche du Pôle. Ophélie doit alors se rendre là-bas, quittant sa famille. Mais elle n'a aucune envie d'épouser cet homme plutôt glacial, sombre et taciturne, renfermé... Bref, pas très charmant. De plus, arrivée à la Citacielle, capitale du Pôle, Ophélie se retrouve enfermée chez la tante de son fiancé, à devoir dissimuler sa présence et cacher sa véritable identité. La jeune femme semble tomber dans un étrange complot. 

 

Mon avis : 

Pour commencer, petit rappel de mon avis du premier tome : je l'avais trouvé fabuleux ! L'univers fait rêver, riche et détaillé. Les personnages sont attachants et surtout la touchante Ophélie et Thorn, mystérieux comme on les aime ! ET bien sûr, l'intrigue est entrainante avec une plume hyper fluide : complots, trahison, mystère, amour... 
Et j'avais fini ma chronique en disant que j'attendais que l'aspect des miroirs soit plus exploité dans les tomes suivants. Bonne nouvelle, c'est le cas ! 

 

Passons donc à la suite, est-elle aussi fabuleuse que ce premier tome ? Dans l'ensemble oui malgré quelques déceptions dans le dernier tome... Allez, je m'explique ! 

 

Au fil des tomes, on rencontre de nouveaux personnages, certains plus intéressants que d'autres et on découvre surtout d'autres arches que Anima et le Pôle. (Je ne dirai pas lesquelles, ni combien, ni quand, pour ne rien divulgacher 😉 ) Arches ayant toutes des modes de vie, coutumes, et même tenues vestimentaires différentes ! La richesse de l'univers et l'imagination de Christelle Dabos sont ici mis en avant, son monde aux descriptions si réalistes est passionant ! Certaines arches sont si différentes que celles que l'on connaît au début que j'avais l'impression de lire un nouveau roman. Ceci étant,  je préfère les passages dans l'Arche du Pôle à tous les autres ! 

 

Les tomes suivant au premier sont beaucoup plus fluide que ce dernier, les périphéties s'enchaînent et sont encore plus intéressantes ! L'histoire prend de l'ampleur. Les complots, les secrets et les révélations sont toujours bien présents et on ne s'attend à rien. L'autrice est bien sadique avec son suspens à la fin de chaque chapitre, qui oblige à vouloir lire le suivant, malgré la longueur des chapitres. Bref, les trois autres tomes sont aussi passionnants que le premier. Mais les deux premiers restent mes préférés. 

 

Les personnages et les relations entre eux évoluent. J'ai appris à apprécier des personnages que je n'aimais pas forcément au début. Ophélie est toujours aussi attachante et a beaucoup de profondeur. On sent vraiment son évolution, elle grandit mentalement durant ses aventures et l'Ophélie de la fin, tout en restant elle-même, n'est plus tout à fait Ophélie du premier tome. 

 

Tous les tomes sont ponctués de retournements de situation et de passages qui nous font réagir, mais le dernier tome en est ponctué. C'est évidemment le tome des révélations où toutes les questions que l'on se pose depuis le début auxquelles on n'avait pas encore de réponses trouvent enfin celles-ci. Mais pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été convaincue par ce tome autant que les trois précédents. Je l'ai beaucoup aimé, mais pas comme je l'attendais. Tout est très embrouillé, très brouillon et beaucoup de choses sont plutôt compliquées à comprendre. C'est un tome un peu confus. Et j'avoue ne pas avoir été conquise par la fin. J'en suis même un peu déçue. C'est dommage de finir sur cette note mais c'est vrai que malgré tout mon amour pour la saga, la fin ne me convient pas. Et il y a encore quelques questions sans réponses, ce qui m'embête... 

 

Mais bon, ne nous arrêtons pas sur ces mots de deceptions. La fin est un petit détail pour moi, qui ne m'a pas empéchée de vénérer cette saga (le mot vénérer est peut-être un peu fort mais bon... 😂). Si vous ne l'avez pas encore essayé, lancez-vous et donnez moi vos avis ! De mon côté, je vais aller réécrire la fin du dernier tome comme je l'aurais imaginé et je vais négocier cela avec Christelle Dabos ! 🤣

 

L'avez-vous lu ? Vous donne-t-il envie ? J'attends vos retours ? 

"Pourquoi tout le monde s'enfermait-il à double tour dans ses secrets ? N'aurait-il pas été plus simple de se faire confiance les uns envers les autres ?"

La Passe-Miroir 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0